Vivant : nouvelle création du Théâtre du Corps Pietragalla – Derouault a été présentée en avant première le 29 septembre 2016, au théâtre Armande Béjart d’Asnières en coproduction avec la Muse en Circuit, Centre National de Création Musicale.
« Vivant, c’est avant tout une formidable aventure humaine, la combinaison symbiotique entre la danse et la musique. « Vivant », c’est une performance hors du temps, une histoire d’humanité, une plongée dans le rapport aux autres. Vivant, c’est un souffle puissant, violent. C’est une réponse au barbarisme qui gangrène nos sociétés, nous blesse et tue sans considérations de religion, de couleur de peau, de sexe et d’âge. Vivant, c’est un grand cri d’amour, une réponse à la haine. »
Olivier Fregaville-Gratian d’Amore
Les dualités entre musique et nouvelles technologies, musique et danse sont nombreuses. Mais le projet Vivant déplace cette mixité pour proposer aux danseurs d’être les instruments de leurs propres musiques. En s’appuyant sur des technologies grand public, en recyclant les objets industriels, les musiciens proposent de nouvelles modalités de génération du sonore. Ici, ce sont les danseurs eux-mêmes qui déclenchent les événements, imposent le rythmes de leurs corps et de leurs chorégraphie, créent les développements formels et la temporalité du discours musical.
Grâce aux capteurs de notre quotidien, les danseurs se muent en instrumentistes, repensent leur autonomie face au musical. Comme dans le jeu vidéo, le compositeur pense un parcours que le joueur – le danseur/chorégraphe – s’approprie, détourne, augmente de ses apports physiques, intensifie par le vivant.
Le machinique ne s’oppose pas au vivant, il permet d’envisager une extension du réel, une richesse du sensible.
Conception, chorégraphie et mise en scène Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault
Collaboration musicale et coproduction La Muse en Circuit, Centre National de Création Musicale
Composition musicale Sébastien Béranger et Wilfried Wendling
Avec : Marie-Claude Pietragalla – Julien Derouault – Fanny Gombert – Benjamin Bac – Maria Mc Clurg – Blandine Laignel