Le 6 novembre prochain, au Festival Musiques Démesurées, Charlotte Testu reprend Comme accoudées au zinc – musique Narrative pour contrebasse sonorisée et dispositif électroacoustique.
La voix est là, présente dès la première inspiration. Elle nous parle goguenarde de tout et de rien, mais de l’essentiel. Cette voix nous raconte une vie, des rencontres. Elle se politise, nous rapporte une histoire. Forte en gueule, elle prend position.
Cette voix improbable est celle d’un ancien chauffeur, comédien/figurant à ses heures perdues, dont le timbre grave et rugueux prend sa source dans le jeu de la contrebasse. Ici, les deux basses s’opposent et discutent, elles refont le monde, comme accoudées au zinc. Elles sont revendicatives ou résignées, elles s’indignent et se marrent.
Il y a un côté mozartien de la grande gueule. Les brèves de comptoir s’enchaînent et se délient, se suivent sans se ressembler mais finissent tôt ou tard à former un tout, une forme, une pièce.
Dans les dialogues et les errances de ces deux basses, il y a une cohérence théâtrale, sonore, gutturale, finalement musicale.
Charlotte Testu : Déambulation sonore
le 6 novembre à 10h00, Centre Blaise Pascal
3 Rue Maréchal Joffre, 63000 Clermont-Ferrand
Festival Musiques Démesurées