« Spiri de Franco Donatoni ou le développement organique d’un matériau historique »
in Franco Donatoni, Gravita senza peso, atti del convegno (Parma, 30 novembre 2013), Libreria Musicale Italiana, Lucca 2015
www.lim.it
La technologie est ludique…
in P o r t r a i t s p o l y c h r o m e s n° 22 : hors série thématique, INA-GRM, Paris 2015
www.inagrm.com
Quelques réflexions sur la formation des musiciens/enseignants aux nouvelles technologies.
in Les Journées du GRiAM – Orphée Apprenti n°5, les cahiers du GRiAM, Conseil de la Musique, Bruxelles 2015
disponible via : www.conseildelamusique.be
Les déterminations du timbre… Des perméabilités de la musique spectrale au syncrétisme compositionnel
in Musurgia vol XVIII n° 3, Editions ESKA, Paris 2011
musurgia.free.fr
Par sa confrontation au déterminisme du sérialisme intégral, par son usage de gestes musicaux traditionnels, par son entrée dans le postmodernisme, par son ouverture à des techniques et des conceptions très éloignées de « l’écologie sonore », la musique spectrale peut être considérée comme une ascendance naturelle aux démarches des compositeurs trentenaires d’aujourd’hui. D’une certaine manière, les compositeurs spectraux se sont très rapidement éloignés des préceptes des années 1970 pour synthétiser une multitude d’influences en un langage singulier. Aujourd’hui, le compositeur trentenaire procède de la même façon, amalgamant une multitude de références pour recréer un discours musical qui lui soit personnel. Bien au-delà d’une approche strictement postmoderne du collage et de la citation, le compositeur réinvesti les techniques d’écriture pour en remodeler une nouvelle. En cela, nous pouvons parler aujourd’hui de syncrétisme compositionnel.
Les espaces paramétriques dans la musique instrumentale depuis 1950 : Analyse croisée de trois approches compositionnelles
Editions universitaires europeennes
ISBN 978-6131529283
496 p.
Les techniques compositionnelles actuelles tendent à considérer le discours musical selon une globalité. La combinatoire des différentes dimensions de l’écriture propose des espaces distincts; des espaces paramétriques. Ces espaces paramétriques doivent être considérés sous une optique métaphorique: ils représentent les caractéristiques sonores du discours musical, les résultantes des différentes associations de paramètres. En prenant appuis sur les analyses d’Ethers de Tristan Murail, de Nachtmusik I d’Emmanuel Nunes et de Spiri de Franco Donatoni je tenterai de caractériser les différents types d’espaces paramétriques selon leurs héritages esthétiques. Enfin, j’analyserai une de mes pièces, Hier ne finira que demain et demain a commencé il y a dix mille ans, qui se développe dans son intégralité sur une dialectique entre des espaces paramétriques différents. Cette dernière analyse me permettra, je l’espère, de mettre en avant les différentes caractéristiques soulevées dans cette thèse et de montrer la pertinence d’une utilisation de ces espaces paramétriques au sein d’un discours musical.
www.amazon.fr
Anne-Cécile WORMS, Sébastien BERANGER – « Le son est là, tout de suite… »
In La lettre du musicien 384 / Lettre des musiques électroacoustiques 8, Paris, mars 2010
Réflexions partisanes sur l’usage du “live-electronic“ dans nos musiques savante
In Journée d’informatique musicale – JIM’09, publication des actes, Grenoble, avril 2009.
Du maniement de l’outil à la virtuosité de son utilisation…
In Electroacoustic music Studies 08, Musique concrète, 60 ans plus tard, Paris, juin 2008
ou disponible via / available via : www.ems-network.org
Des traditions permissives
In revue « Nunc » n°14, novembre 2007
www.corlevour.fr
Nachtmusik I – Petite musique de nuit selon Emmanuel Nunes
In Musimédiane n°2, octobre 2006
www.musimediane.com
La musique spectrale se suffit-elle à elle-même ? Analyse d’ « Éthers » de Tristan Murail
In Dissonanz/Dissonance n°95, Nyon, septembre 2006
www.dissonanz.ch
De la dissociation des paramètres à une approche hiérarchique de l’espace musical
In Journées d’Informatique Musicale 2005, La Plaine Saint-Denis, Association Française d’Informatique Musicale / Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, juin 2005, 10 pages
Le réinvestissement stylistique est-il un enjeu de la modernité ? (avec Giuliano D’Angiolini et Yassen Vodenitcharov)
Séminaires 2004/2005 organisés par le Centre de Documentation de la Musique Contemporaine (CDMC), sous la direction de Jean-Marc Chouvel , Centre de Documentation de la Musique Contemporaine, Paris, 8 mars 2005, Audio
Spiri de Franco Donatoni ou le développement organique d’un matériau historique
Revue DEMéter, Université de Lille-3, Villeneuve d’Ascq, juin 2004, 22 pages
disponible via / available via : www.univ-lille3.fr/revues/demeter
Une approche pragmatique de l’espace, entretien avec Makis Solomos
A Pragmatic approach to space, interview with Makis Solomos
Carnet de Bord de l’ensemble Aleph – 3e Forum international des jeunes compositeurs / Ensemble Aleph’s Logbook – 3d International Forum for Young composers
Coédition : Centre de documentation de la musique contemporaine (CDMC) – Ensemble Aleph, Paris, septembre 2004, 11 pages
www.cdmc.asso.fr
www.ensemblealeph.com